
Quel type de vis préférer pour une terrasse en bois thermo-chauffé ?
La terrasse en bois thermo-chauffé est une garantie de longévité supplémentaire. Permettant de rendre la construction plus résistante aux attaques d’insectes ou à la moisissure, ce traitement revêt de nombreux avantages et s’avère de plus en plus prisé des particuliers. Quel type de vis choisir pour une terrasse en bois thermo-chauffé ? C’est la problématique que nous nous sommes posée.
Conseils pour bien choisir ses vis dans la construction d’une terrasse en bois thermo-chauffé
Pour la construction d’une terrasse en bois thermo-chauffé, le choix de l’outillage importe beaucoup car de lui dépend la robustesse de la structure et sa durée dans le temps. Plusieurs éléments doivent être observés au moment de choisir ses vis.

Le type de vis
Soumise aux intempéries et aux aléas du temps, la terrasse extérieure en bois thermo-chauffé doit être construite à l’aide de vis qui ne craignent pas la rouille et la corrosion. Pour se faire, il est par conséquent indispensable d’opter pour des vis en acier inoxydable (inox). Ces dernières résistent en effet sans problème à la rouille. Face à l’acier, l’inox est le meilleur matériau lorsqu’il s’agit d’une construction extérieure.
La qualité de vis
Les vis en acier inoxydables ne se valent pas toutes et ne sont pas dotées d’une résistance égale notamment face à la corrosion. Ces dernières sont classées de A1 à A5. Bien que les plus vendues soient les références A2 et A4, il est toutefois préconisé de choisir à minima des vis classées A4 pour la construction d’une terrasse en bois thermo-chauffé. En effet, elles sont dotées d’une résistance accrue à la corrosion et sont notamment adaptées à la construction d’une terrasse en bordure de piscine.
Les dimensions des vis
La taille des vis est également un critère très important dans la construction d’une terrasse. Les recommandations indiquent qu’elles doivent faire 2,5 fois l’épaisseur des lames de bois. Une taille trop réduite empêcherait notamment une bonne fixation des lames dans les lambourdes ainsi qu’une piètre stabilité de la terrasse.

Le filetage des vis
Choisir un bon filetage de vis c’est aussi s’assurer de la résistance et du bon vieillissement de la terrasse en bois thermo-chauffé. Il est important d’opter pour des vis qui n'abîment pas le bois mais qui puissent également résister efficacement à l’arrachement. Pour ces raisons, il est conseillé de choisir des vis à double filetage. Ce type de vis permet en outre d’éviter la sortie des têtes lors de changements de températures.