Société |
Démarche Environnement

Démarche Environnement

Un engagement, une double certification !

Bois, panneaux, parquets, menuiseries … le bois est un composant naturel essentiel dans la construction et l’aménagement de l’habitat. Ressource naturelle, le bois n’est cependant pas inépuisable. C’est pourquoi, nous sommes soucieux du respect des forêts et accordons une attention toute particulière aux produits que nous distribuons. Dispano est une enseigne éthique et responsable en termes d’achat et de vente. Nous proposons une large gamme de produits certifiés FSC®(1) ou PEFC™(2). Démarche Environnement

Une maîtrise de la légalité et de la traçabilité des produits

Agir concrètement en faveur de la nature, c’est privilégier l’usage de bois issus de forêts gérées de manière responsable, des bois recevant les labels FSC®(1) ou PEFC™(2) , véritables garanties à disposition des professionnels de la filière. Mais c’est aussi, certifier l’ensemble de notre chaine de contrôle par des organismes référents comme le Bureau Veritas.
Nos clients disposent ainsi de toutes les garanties pour répondre aux appels d’offres dans le cadre des marchés publics. Les mentions de certification des produits labellisés sont indiquées sur nos bons de livraison et sur nos factures.
Pour les bois non certifiés, DISPANO s’impose également une exigence forte. Les bois sont refusés par nos spécialistes dès lors qu’il est impossible d’obtenir la preuve de leur légalité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’action FLEGT(5), nous veillons particulièrement à la conformité et application du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE).
DISPANO inscrit sa politique environnementale dans la durée et s’engage à augmenter de façon régulière et substantielle son offre de produits labellisés FSC® et PEFC™. Par ailleurs, les essences qui n’offriront plus les garanties d’origine seront immédiatement supprimées à la vente.

Démarche Environnement Démarche Environnement - FSC Démarche Environnement - PEFC

Un refus catégorique de distribuer des essences de bois menacées

Démarche Environnement Pour préserver la biodiversité et protéger les populations locales de nombreuses essences et pays d’origine sont aujourd’hui interdits … commercialiser ces bois revient à contribuer à leur disparition. DISPANO applique assidument les recommandations de la CITES(3) ou/et de la Liste Rouge de l’UICN(4). DISPANO s’engage à ne pas distribuer les essences suivantes Essences de bois menacées La Liste complète des essences interdites est disponible dans nos agences.
Pour connaître les essences de substitution, renseignez-vous auprès de votre point de vente DISPANO.
DISPANO s’engage également à ne pas commercialiser les produits bois en provenance des pays suivants :

- Myanmar (ex Birmanie)
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Liberia
- Chine : tous les produits contenant du bois tropical
- République Démocratique du Congo

A NOTER
(1) FSC® : Forest Stewardship Council, la marque de la gestion forestière responsable. La Marque FSC® signifie que le bois utilisé dans la fabrication du produit provient d’une forêt correctement gérée satisfaisant à des normes rigoureuses au niveau environnemental, social et économique. www.fsc.org ® 1996 Forest Stewardship Council A.C.

(2) PEFC™ : Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes. La marque PEFC™ signifie que le bois utilisé dans la fabrication du produit provient d’une forêt gérée durablement. www.pefc-france.org

(3) La CITES : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, plus connue sous le nom de “CITES” ou “Convention de Washington”, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces espèces.

(4) La Liste Rouge de l’UICN : La Liste Rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste Rouge de l’UICN est reconnue mondialement comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique.

(5) FLEGT est l’acronyme de « Forest Law Enforcement, Governance and Trade » ce qui signifie en français « Application des règlementations forestières, gouvernance et commerce ». Le FLEGT vise à : - Dans les pays producteurs de bois : contrôler l’exploitation des forêts pour combattre l’illégalité par la mise en place d’Accords de Partenariat Volontaires (APV) entre les pays producteurs et les pays de l’UE. - Dans les pays de l’UE : supprimer le commerce de bois illégal grâce au RBUE (Règlement sur le Bois de l’Union Européenne) qui fixe les obligations pour les opérateurs qui mettent du bois et des produits dérivés sur le marché européen. Il s’applique depuis le 3 mars 2013.